Test régulier des sauvegardes : Économisez du temps, de l’argent et de l’énergie

Technologies et innovations
Test régulier des sauvegardes : Économisez du temps, de l’argent et de l’énergie Aostral 31 octobre 2023
Test régulier des sauvegardes

En tant que chef d’entreprise, vous êtes probablement déjà conscient des menaces qui planent sur la sécurité des données dans l’environnement numérique actuel. La perte irrécupérable de données commerciales critiques pourrait être la pire chose qui puisse arriver à votre entreprise. Outre les conséquences financières directes liées à la perte, cela pourrait également ternir la réputation de votre entreprise sur le marché. Des études indiquent que 94 % des entreprises qui subissent une perte catastrophique de données ne survivent pas. Dans cette situation, la sauvegarde est la seule chose sur laquelle vous pouvez compter pour récupérer des données essentielles à vos opérations commerciales.

Bien que les sauvegardes puissent aider votre entreprise à se rétablir après une catastrophe, vous devez comprendre que les sauvegardes peuvent également échouer. La dernière chose dont vous avez besoin après une perte de données catastrophique est de découvrir que vos sauvegardes n’ont pas fonctionné. Pour que les sauvegardes fonctionnent parfaitement, elles doivent être testées régulièrement pour garantir que vos données essentielles sont correctement préservées et peuvent être récupérées en cas de besoin. En plus des avantages évidents de la continuité des activités après une catastrophe, le test régulier des sauvegardes peut également vous permettre d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Découvrons comment.

Composants d'une sauvegarde efficace

Avant d’examiner les avantages réels de la validation de vos sauvegardes, comprenons d’abord ce qui rend une sauvegarde efficace. Il existe généralement trois composants de sauvegarde que les organisations doivent incorporer dans leur stratégie de sauvegarde. En intégrant ces mesures, vous pouvez assurer la cohérence de vos tâches de sauvegarde et mettre en place un système infaillible pour lutter contre les défaillances inattendues des sauvegardes.

  • Établir un calendrier de sauvegarde : Il est alarmant de constater que de nombreuses petites et moyennes entreprises n’adoptent pas un calendrier de sauvegarde cohérent. Dans certains cas, le calendrier peut également être insuffisant. Par exemple, si les données sont la vie de votre entreprise, les sauvegarder une fois par semaine ne serait pas une mesure de protection adéquate. Si la perte de données se produit la veille de la date de sauvegarde planifiée, vous perdrez une semaine de données. Vous devez vous assurer que le calendrier que vous créez correspond à vos besoins commerciaux.
  • Surveillance des sauvegardes : L’étape suivante de votre stratégie de sauvegarde de données consiste à surveiller vos sauvegardes. La surveillance vous aide à identifier une défaillance des données à un stade précoce, avant qu’elle ne devienne totalement irrécupérable. Elle peut également vous aider à identifier la raison de la défaillance pour que vous puissiez mettre en place les correctifs nécessaires.
  • Test de vos sauvegardes : Les étapes suivantes concernent la validation de l’efficacité des données sauvegardées. Imaginez sauvegarder régulièrement vos données sans faille mais ne pas pouvoir les récupérer lorsque vous en avez besoin. Cela serait une perte d’espace de stockage, de temps, d’argent et d’efforts. Vous devez tester périodiquement votre capacité de restauration complète selon vos besoins (hebdomadaire ou mensuel). Si des données critiques sont impliquées, vous devez tester la restauration plus fréquemment. En testant de manière approfondie votre capacité de récupération, vous pouvez être sûr que vos sauvegardes assureront la continuité des activités en cas de circonstances graves.
Avantages du Test Régulier des Sauvegardes

Le test régulier des sauvegardes est une partie essentielle de votre préparation à la récupération après sinistre. Mais il présente également d’autres avantages. Voici une liste de raisons pour lesquelles le test régulier des sauvegardes devrait faire partie de votre stratégie de sauvegarde.

  • Préparation à la récupération après sinistre : Le principal avantage du test est le plus évident – la préparation. En testant régulièrement vos sauvegardes, vous pouvez être pleinement préparé à faire face à une catastrophe inattendue lorsque cela se produit. Comme vous avez déjà de l’expérience dans la restauration de toutes vos sauvegardes, vous pouvez relancer vos opérations commerciales dans un délai raisonnable et éviter de lourdes pertes financières.
  • Respect des réglementations : Le test est une partie obligatoire de diverses réglementations de conformité, notamment HIPAA, RGPD, loi 25 etc. Selon ces réglementations, un plan de récupération après sinistre n’a aucune valeur s’il ne fonctionne pas lorsque nécessaire. Les exigences de test peuvent toutefois différer d’une norme réglementaire à l’autre. Par exemple, HIPAA exige que tous les tests de sauvegarde passent par une restauration au niveau des fichiers, une restauration au niveau des machines virtuelles et une restauration au niveau des applications pour garantir l’intégrité.
  • Éviter la déduplication : La duplication des sauvegardes peut ne pas sembler être un problème majeur, mais elle peut gaspiller vos ressources limitées en stockage non souhaité. Lorsqu’il y a de multiples sauvegardes en double, cela prend beaucoup de ressources et vous oblige à passer plus de temps à les traiter. Vous devez effectuer la déduplication périodiquement pour vous assurer d’avoir sauvegardé uniquement les données essentielles à vos besoins.
  • Optimisation des données : Grâce à des tests appropriés, vous pouvez organiser vos données critiques et les gérer efficacement. À l’heure du travail à distance, il s’agit d’une exigence essentielle pour les organisations de toutes tailles. En organisant mieux vos données, vous saurez où tout est stocké et récupérerez les bonnes informations lorsque cela sera nécessaire. Cela vous permet de rationaliser le processus de sauvegarde et de garantir une restauration correcte.
  • Compréhension de l’infrastructure : La mise en œuvre du test de sauvegarde aidera les entreprises à mieux comprendre leur infrastructure de stockage de données. Par exemple, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre infrastructure et comprendre les différents composants associés au processus de sauvegarde.
  • Engagement envers les parties prenantes : Avoir une stratégie de sauvegarde solide indique que vous vous engagez envers la sécurité des données de vos clients. Tester régulièrement vos sauvegardes est un meilleur moyen de montrer à vos clients et autres parties prenantes que vous faites tout en votre pouvoir pour garantir la continuité des activités.
Réduisez les échecs de récupération avec des tests

Les exercices de catastrophe font partie de divers processus de notre vie quotidienne. Nous faisons souvent des exercices de sécurité incendie dans les bâtiments pour nous assurer que nous sommes prêts en cas d’une catastrophe inattendue. Pourquoi la protection des données devrait-elle être différente ? Il n’y a rien de pire que de mettre un plan en action sans jamais le tester. Le test régulier des sauvegardes peut vous aider à réduire considérablement les échecs de récupération et à vous conformer à votre plan de continuité des activités.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour évaluer votre capacité de récupération des sauvegardes et garantir une restauration constante des données en cas de besoin.

Source :
Unitrends: What are the consequences of data loss?