Réglementations et réputation : Votre chaîne d’approvisionnement est-elle conforme ?

Technologies et innovations
Réglementations et réputation : Votre chaîne d’approvisionnement est-elle conforme ? Aostral 18 juin 2024

La technologie et les menaces liées à la technologie évoluant plus rapidement que jamais, les risques liés à la chaîne d’approvisionnement ont pris une nouvelle signification dans le monde numérique d’aujourd’hui. Alors que la gestion traditionnelle des risques liés à la chaîne d’approvisionnement s’articulait autour de facteurs tels que la stratégie, la réalité du marché et les risques de performance, elle doit aujourd’hui également se concentrer sur les contrôles de cybersécurité et l’atténuation des risques de violation des données. En tant que chef d’entreprise, vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que votre chaîne d’approvisionnement est conforme aux réglementations en matière de protection des données.

Si votre chaîne d’approvisionnement n’est pas conforme aux normes réglementaires, les risques de conformité de votre entreprise s’en trouveront accrus, car les réglementations vous tiendront pour responsable des violations de données résultant d’une faiblesse de la sécurité des fournisseurs.

Voici un exemple de la manière dont deux grandes normes réglementaires mondiales traitent la conformité de la chaîne d’approvisionnement :

Loi sur la portabilité et la disponibilité des soins de santé (HIPAA) : Si vous ne concluez pas un accord d’association commerciale qui couvre la façon dont les tiers (vos fournisseurs ou partenaires) gèrent les informations de santé personnelles (PHI) ou les PHI électroniques (ePHI), vous serez condamné à une amende pour les deux entités.

Règlement général sur la protection des données (RGPD) : L’exigence de notification de violation de 72 heures du GDPR s’applique à la fois aux contrôleurs de données (votre entreprise) et aux processeurs de données (votre chaîne d’approvisionnement). En d’autres termes, vous êtes tenu d’informer vos clients même si c’est votre fournisseur qui a été victime d’une violation de données. Si vous ne le faites pas, votre entreprise sera passible de sanctions.

 

N’oubliez pas qu’il faut des années pour bâtir la réputation de votre entreprise, mais qu’il suffit d’un moment malheureux pour tout gâcher.

Poursuivez votre lecture pour comprendre comment votre chaîne d’approvisionnement peut accroître les risques de non-conformité, quels sont les défis auxquels vous serez confronté en vous attaquant aux risques liés à la chaîne d’approvisionnement et comment vous pouvez commencer à assurer la conformité de votre chaîne d’approvisionnement dès maintenant.

Risques à surveiller

Lors de l’audit de non-conformité de votre entreprise et de votre chaîne d’approvisionnement, un organisme de réglementation vérifiera si des mesures suffisantes ont été prises pour protéger les données afin qu’elles ne tombent pas entre les mains d’initiés malveillants ou de cybercriminels.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chaîne d’approvisionnement pourrait être déclarée non conforme aux mandats de protection des données définis par la plupart des autorités réglementaires :

  • Mauvaises pratiques ou contrôles de sécurité de l’information suivis/mis en œuvre par vos fournisseurs
  • Logiciels ou matériel informatique compromis acquis auprès des fournisseurs
  • Existence de vulnérabilités en matière de sécurité des logiciels dans les systèmes des fournisseurs
  • Utilisation de matériel contrefait ou de matériel contenant des logiciels malveillants.
  • Menaces potentielles liées au stockage de données par des tiers ou à des agrégateurs de données
  • Violations de la sécurité des données ou piratages au sein de la chaîne d’approvisionnement qui exposent les données protégées de vos clients.
Les défis auxquels vous devez vous préparer

Contrôler en permanence vos partenaires commerciaux tiers pour détecter d’éventuels cas de non-conformité peut s’avérer une véritable épreuve. Voici quelques défis courants auxquels vous devez être prêt à faire face :

  • Surveillance de la cybersécurité : S’assurer que la posture de cybersécurité de votre chaîne d’approvisionnement est aussi à jour que la vôtre peut s’avérer difficile, car un examen ponctuel ne suffira pas.
  • Gestion des correctifs : Il suffit qu’un seul appareil du réseau de votre fournisseur soit compromis pour que les données sensibles soient en danger. Veiller à ce que votre fournisseur suive un programme strict de gestion des correctifs peut s’avérer une tâche ardue.
  • Hygiène des mots de passe : Les violations de données sont davantage dues à des erreurs humaines qu’à des défaillances technologiques. Même si un seul employé enfreint les politiques strictes de votre fournisseur en matière de mots de passe, l’intégrité de toutes les données pourrait être compromise. Veiller à ce que des événements désagréables de ce type soient évités ne manquera pas de vous tenir en haleine.
  • Formation des employés : Malgré une formation suffisante, les employés ont toujours tendance à être la proie de cybermenaces telles que les attaques par hameçonnage. Garantir l’efficacité de la formation à la sensibilisation à la sécurité est un défi permanent.
Mettre en œuvre une gestion efficace des risques de la chaîne d'approvisionnement

La mise en œuvre d’une gestion puissante et efficace des risques liés à la chaîne d’approvisionnement nécessite un effort continu. Il ne s’agit pas d’un exercice unique. C’est pourquoi, pour partir du bon pied, vous devez fonder votre stratégie sur les principes des meilleures pratiques, tels que

  • Établir des exigences de contrôle dans les accords de niveau de service (SLA) : Vos accords de niveau de service doivent exiger légalement de votre chaîne d’approvisionnement qu’elle s’aligne sur votre position de conformité. Vous devez définir clairement les contrôles de sécurité des données que vous attendez du partenaire tiers. Par exemple, vous pouvez intégrer une politique de cryptage des données au repos ou en transit afin de garantir une meilleure protection des données. Cela pourrait être le début de la mise en place d’un contrôle strict et approfondi ainsi que d’une politique de diligence raisonnable pour les fournisseurs/partenaires.
  • Insister sur la transparence et la visibilité : Vous devez apprendre à suivre le principe « faire confiance mais vérifier » pour vous assurer que votre chaîne d’approvisionnement produit des preuves documentées de conformité. Vous devez tenir votre chaîne d’approvisionnement pour responsable de tout manque de transparence.
  • Établir des normes pour la structure des données et la collaboration : Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont les « données » qui sont la clé de la conformité. Vous devez analyser soigneusement ce que vous savez, ce qu’on vous dit, ce que vous pouvez vérifier, ce que vous pouvez contrôler et si les données sont correctes. Toute opacité en la matière qui conduirait à une violation ou à une action réglementaire peut gravement nuire à la réputation de votre entreprise et à la confiance de vos clients.
  • Créer un canal de communication : Un canal de communication adéquat entre votre entreprise et votre chaîne d’approvisionnement n’est pas négociable. Ce n’est qu’une fois ce canal mis en place que vous serez en mesure d’assurer un contrôle et une atténuation continus et sans problème des risques de conformité de la chaîne d’approvisionnement.

 

Malheureusement, compte tenu du paysage actuel des menaces, vous ne pouvez plus vous permettre de vous fier uniquement à la parole de votre chaîne d’approvisionnement en matière de gestion des risques de cybersécurité et de conformité. Votre entreprise doit établir et contrôler la visibilité de l’engagement de votre chaîne d’approvisionnement en matière de conformité afin d’éviter les violations et les pénalités encourues par l’association. N’oubliez pas que votre inaction pourrait mettre en péril la sécurité des données protégées et nuire de manière irréversible à la réputation de votre organisation.

 

Bien que tout cela puisse sembler insurmontable, l’identification et l’atténuation des risques liés à la conformité de la chaîne d’approvisionnement et à la cybersécurité ne doivent pas être chaotiques si vous avez le bon partenaire à vos côtés. Prenez contact avec nous et laissez-nous vous aider à réduire les risques de sécurité et de conformité au sein de votre chaîne d’approvisionnement et à renforcer votre engagement en matière de conformité.