Sécuriser les données de l’entreprise avec une force de travail à distance

Technologies et innovations
Sécuriser les données de l’entreprise avec une force de travail à distance Aostral 30 janvier 2024
Sécuriser les données de l'entreprise avec une force de travail à distance

En 2018, BlueFace prédisait que le télétravail commencerait à concurrencer le travail de bureau d’ici 2025. Ils ne savaient pas que la pandémie accélérerait ce processus de manière exponentielle. Les entreprises ont été plongées dans le grand bain lorsqu’elles ont dû passer soudainement à une main-d’œuvre entièrement à distance. Alors que certaines se sont adaptées à la « nouvelle normalité » en prenant des mesures immédiates pour faire face à ce changement, la grande majorité n’était pas préparée à gérer une telle transformation énorme.

Au milieu de ce chaos, de nombreux défis sont apparus, le plus important étant l’augmentation sans précédent des cyberattaques. Les cybercriminels ont profité du manque de préparation des entreprises, les prenant au dépourvu pour semer la destruction dans le monde entier. Une enquête de Barracuda a révélé que 46 % des entreprises du monde entier ont connu au moins une alerte de cybersécurité depuis leur transition vers un modèle de travail à distance pendant le confinement.

Avec les environnements de travail décentralisés d’aujourd’hui qui sont là pour rester, il est impératif d’agir de manière proactive pour sécuriser les données de votre entreprise contre l’accès non autorisé, la perte accidentelle et la destruction délibérée.

En raison des menaces émergentes résultant du travail à distance, les entreprises doivent mettre en place des solutions de continuité d’activité et de reprise après sinistre (BCDR). Voici pourquoi.

5 Raisons Pour Lesquelles Votre Force de Travail à Distance est une Cible Privilégiée

Le travail à distance rend les entreprises particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Cependant, avec la pression supplémentaire de la pandémie, les enjeux ont considérablement augmenté. Voici cinq raisons qui font de votre force de travail à distance une cible de prédilection pour les cybercriminels.

  • Réseaux Domestiques Non Sécurisés : Il va de soi que les travailleurs à distance se connectant depuis leur réseau domestique représentent une plus grande menace que les travailleurs sur site utilisant le réseau sécurisé de leur entreprise. Malgré la prise de conscience de cette vulnérabilité évidente, la plupart des entreprises ont tendance à investir massivement dans la sécurité sur site tout en négligeant la sécurité du travail à distance.
  • Vulnérabilités Étendues : Lorsqu’une grande partie du travail se déroule sur Internet, cela ouvre la boîte de Pandore des menaces visant les services web et les applications. Plus il y a de menaces, plus il est probable qu’au moins une menace pénètre les barrières limitées de la sécurité du travail à distance.
  • Difficultés de Remédiation : Les machines infectées ou vulnérables nécessitent une attention immédiate d’un technicien, ce qui est facile à réaliser dans un environnement de bureau traditionnel. Cependant, mettre en œuvre des efforts de remédiation sur des points d’extrémité à distance présente un défi important en termes de sécurité du travail à distance.
  • Sécurité Limitée : La plupart des solutions de cybersécurité ne protègent pas aussi bien les points d’extrémité à distance que les actifs internes. Cela laisse la sécurité des appareils à distance, en particulier les appareils personnels ou Bring Your Own Device (BYOD), en danger.
  • Appareils Isolés : Les appareils mis à jour avec des paramètres de sécurité standard qui s’appliquent à tous les actifs informatiques d’une entreprise sont moins vulnérables aux lacunes de sécurité. Cependant, les appareils personnels des employés utilisés pour le travail de l’entreprise ne bénéficient pas des mêmes sauvegardes de sécurité, ce qui en fait une cible facile.

Maintenant que nous avons établi pourquoi votre force de travail à distance a besoin d’une protection adéquate, voyons quelles mesures vous pouvez prendre pour y parvenir.

Sécuriser vos Employés travaillant à Distance Rapidement

Plus vous tardez à sécuriser votre force de travail à distance, plus vous compromettez la sécurité des données critiques de votre entreprise.

Voici une liste de mesures que vous devez prendre immédiatement pour sécuriser les données de votre entreprise :

  • Sauvegarde et Récupération Basées sur le Cloud : En gérant une force de travail de plus en plus à distance, vous devez vous tourner vers une plateforme de sauvegarde cloud robuste et fiable qui vous permet d’efficacement sauvegarder les données d’extrémité et de les récupérer au besoin.
  • Continuité d’Activité et Reprise Après Sinistre (BCDR) : Élaborez immédiatement une stratégie BCDR complète pour vous assurer qu’aucun incident ne paralyse votre entreprise pendant longtemps. N’oubliez pas de recalculer et de réviser vos objectifs de récupération, étant donné que le travail à distance est désormais normalisé.
  • Tests Réguliers de Récupération : Mettez en place une stratégie pour tester régulièrement la récupération de données afin de vous assurer que votre solution de récupération de données ne cède pas au moment où vous en avez le plus besoin.
  • Protection des Données SaaS : La plupart des entreprises n’implémentent pas de stratégie pour sécuriser les données SaaS, car elles supposent simplement que les plateformes SaaS les sécurisent de toute façon. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Vos données SaaS relèvent de votre responsabilité, en particulier lorsque la majorité de votre force de travail va compter sur des applications SaaS tout en travaillant à distance. En élaborant une politique à cet égard, vous devez également envisager d’optimiser le stockage pour chaque utilisateur afin de garantir que aucune donnée ne se perde en transit.
  • Formation à la Sensibilisation : 51 % des entreprises ayant répondu à l’enquête de Barracuda ont admis que leur personnel n’était pas suffisamment compétent ni correctement formé aux risques liés à la cybersécurité associés au travail à distance. Vous devez évaluer si c’est également le cas dans votre entreprise et élaborer immédiatement une stratégie pour le corriger. Plus vos employés sont conscients, plus ils suivront attentivement les politiques de sauvegarde.
  • Gestion Continue des Risques : Considérez cela comme une priorité absolue pour évaluer les risques potentiels auxquels votre réseau et vos données sauvegardées sont exposés. Sans cela, toute action corrective semblerait inutile. Cela vous aidera à répondre à vos besoins en sauvegarde dès qu’ils se présentent.

La mise en œuvre de ces mesures renforcera non seulement la sécurité de vos données, mais aidera également votre entreprise à démontrer sa conformité aux réglementations sur la protection des données applicables à votre secteur.

Faire face aux menaces liées au travail à distance et sécuriser les données de votre entreprise n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît lorsque vous disposez de la bonne assistance et du bon soutien. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.