Prioriser l’engagement en matière de conformité dans tous les environnements de travail

Technologies et innovations
Prioriser l’engagement en matière de conformité dans tous les environnements de travail Aostral 13 février 2024
Prioriser l'engagement en matière de conformité dans tous les environnements de travail

Un environnement de travail sécurisé et conforme est ce que les réglementations sur la protection des données du monde entier imposent à votre entreprise de construire et de maintenir. Il doit être suffisamment sécurisé pour atténuer autant de risques que possible et être conforme à toutes les règles/lignes directrices énumérées dans la réglementation. L’aspect le plus important à retenir est que ces réglementations tiennent compte de votre environnement de travail à distance également. Peu importe à quel point votre environnement informatique est centralisé ou décentralisé, vous devez prouver que vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité des données sensibles. Votre engagement envers la conformité dans tous les environnements de travail, prouvé par la documentation requise, est le seul moyen d’éviter des actions réglementaires à l’encontre de votre entreprise.

Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez prioriser efficacement l’engagement de votre entreprise envers la conformité aux réglementations sur la protection des données.

Deux éléments indispensables

Si la création d’un environnement de travail sécurisé et conforme est semblable à l’assemblage d’un puzzle, il resterait tout de même incomplet sans deux pièces essentielles : les machines et les humains. Si les machines et les humains font ce qu’ils sont censés faire pour garantir la sécurité et la conformité, votre entreprise restera considérablement sécurisée face à tout revers majeur.

Bien que votre entreprise ne soit peut-être pas à 100 % à l’abri des cybermenaces, elle sera suffisamment résiliente pour éviter la plupart d’entre elles et pour récupérer plus rapidement qu’on ne l’imagine d’une éventuelle violation, tout en évitant des actions réglementaires pour non-conformité.

À présent, examinons l’importance des deux éléments vitaux mentionnés ci-dessus et leurs rôles.

Les Machines

Cette pièce du puzzle concerne chaque appareil et chaque partie de la technologie qui fait partie de l’environnement de travail de votre entreprise. Vous devez vous assurer que les bons appareils sont utilisés et que la bonne technologie est utilisée pour sécuriser ces appareils. Par exemple, si votre entreprise doit se conformer aux réglementations de la HIPAA, vous ne pouvez pas utiliser un système téléphonique qui ne respecte pas les réglementations de la HIPAA. De même, vous devez mettre en place une solution de gestion de l’identité et de l’accès pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés accèdent au réseau de votre entreprise via leurs appareils. Soulignons que ces principes ne s’appliquent pas seulement aux appareils de votre bureau. Ils s’appliquent également à tout appareil utilisé pour accéder à votre réseau, même s’il s’agit de l’appareil personnel d’un employé ou de tout autre appareil autorisé par la politique de bring your own device (BYOD) de votre entreprise.

Les Humains

La plupart des entreprises ont tendance à négliger la composante humaine du puzzle après avoir réglé la composante technologique. Vous pouvez investir une fortune dans les bons appareils et la bonne technologie, mais si votre personnel ne fait pas preuve de diligence en suivant les meilleures pratiques de sécurité et de conformité, le puzzle restera toujours incomplet. Par exemple, une solution de défense contre le hameçonnage peut avertir un employé d’un courrier électronique suspect, mais s’il décide quand même de répondre à cet e-mail, votre entreprise ne respectera toujours pas une exigence de conformité.

Que ce soit de manière involontaire ou délibérée, un employé peut compromettre la sécurité de votre réseau et de vos données. Un rapport de Verizon a révélé que 30 % des violations de données impliquaient des acteurs internes. Cela compte pour quelque chose, n’est-ce pas ? Votre personnel doit être correctement formé pour suivre diligemment les politiques de sécurité et être tenu responsable de ses actions.

En avançant, comprenons comment vous pouvez gérer ces deux éléments pour vous assurer qu’ils s’insèrent correctement dans le puzzle et le complètent correctement.

Le processus en cinq étapes

Pour vous aider à compléter avec succès le puzzle, voici un processus en cinq étapes que vous pouvez suivre pour bien commencer :

  • Étape 1 : Effectuez une analyse précise et approfondie de la sécurité et de la conformité de votre environnement de travail actuel, en fonction des réglementations auxquelles votre entreprise doit se conformer. Plus l’évaluation est complète, mieux c’est. N’oubliez pas de documenter ce processus.
  • Étape 2 : Élaborez une stratégie méticuleuse pour renforcer la sécurité de vos appareils réseau avec des dispositifs techniques robustes et appropriés. Cela devrait viser à ce qu’aucun appareil ne serve de vulnérabilité en matière de sécurité, en particulier un appareil distant.
  • Étape 3 : Élaborez un programme de formation complet pour tous vos employés, quel que soit leur poste, pour qu’ils soient conscients des risques de cybersécurité auxquels l’entreprise est confrontée, en particulier les menaces liées au travail à distance.
  • Étape 4 : Établissez des politiques et des procédures pour garantir que « les machines » et « les humains » suivent les meilleures pratiques en matière de sécurité et de conformité afin d’éviter tout risque de non-conformité.
  • Étape 5 : Répétez l’ensemble du processus régulièrement et efforcez-vous de créer une culture qui soutient l’engagement de votre entreprise envers la conformité.
Obtenez l'aide d'un partenaire qui a déjà fait cela

La création et le maintien d’un environnement de travail sécurisé et conforme peuvent être un processus long et fastidieux, en particulier compte tenu des complexités supplémentaires imposées par la « nouvelle normale ». Par conséquent, il est judicieux de demander de l’aide à un partenaire qui a déjà aidé des entreprises à prioriser et à atteindre un engagement inébranlable envers la conformité. Heureusement, l’aide est à portée d’e-mail. Écrivez-nous dès maintenant et laissez-nous vous aider à assembler les pièces de ce puzzle complexe.