Se conformer aux réglementations sur la protection et la confidentialité des données ne donnerait pas d’insomnies à de nombreux propriétaires d’entreprise si cela se résumait à l’installation d’une liste prédéfinie de solutions de sécurité. La conformité va bien au-delà de cela, et pour de bonnes raisons. En principe, les régulateurs, qu’ils soient locaux ou internationaux, souhaitent que les entreprises :
- évaluent le type de données qu’elles stockent et gèrent
- évaluent les risques potentiels auxquels les données sont exposées
- énumèrent les mesures de remédiation nécessaires pour atténuer les risques
- entreprennent régulièrement les mesures de remédiation nécessaires
- et surtout, documentent chaque étape de ce processus apparemment fastidieux comme preuve
Chacune des étapes ci-dessus est obligatoire et non négociable. Un examen plus attentif vous dira que l’installation d’une liste de solutions de sécurité coûteuses ne vient qu’après que les trois premières étapes du processus ont été suivies. Passer outre ces étapes initiales et agir uniquement sur la base de connaissances présomptueuses revient à laisser l’avenir de votre entreprise au pur hasard. On peut seulement deviner où cela mènerait.
C’est pourquoi nous allons vous expliquer pourquoi une évaluation complète et précise des risques est véritablement la première étape vers l’obtention de la conformité. De plus, lorsqu’elle est répétée régulièrement, elle peut vous aider à démontrer une conformité continue tout en éloignant les cybermenaces.
Les évaluations des risques en sécurité dévoilent des informations cruciales
Une évaluation des risques complète et précise peut révéler un grand nombre d’informations cruciales, même dans les coins les plus sombres de votre environnement informatique, pour finalement renforcer votre prise de décision. Avoir des informations exploitables à votre disposition peut vous aider à élaborer des stratégies pour réduire les niveaux de risque de manière pratique au lieu de tâtonner en testant divers outils.
Voici quelques-uns des détails les plus importants qui deviennent plus évidents et moins ambiguës à chaque évaluation des risques.
Base du système
Une évaluation des risques vous aide à établir le cycle de vie de toutes les données collectées, stockées et gérées sur l’ensemble de votre réseau.
Identification des menaces
Une évaluation des risques méticuleuse identifie toutes les menaces possibles auxquelles vos données commerciales sont exposées, qu’elles soient intentionnelles, non intentionnelles, techniques, non techniques ou structurelles.
Identification des vulnérabilités
À chaque évaluation, vous obtenez la liste la plus récente des vulnérabilités prévalentes dans votre réseau en ce qui concerne les correctifs, les politiques, les procédures, les logiciels, l’équipement, etc.
État actuel des contrôles existants
À partir du rapport d’évaluation, vous pouvez également comprendre les contrôles de sécurité et de confidentialité existants qui protègent votre entreprise contre les vulnérabilités.
Probabilité d’impact
Un rapport d’évaluation précis est tout à fait capable d’anticiper la probabilité d’une menace qui pourrait exploiter l’une des vulnérabilités existantes de votre réseau.
Force de l’impact
L’évaluation des risques vous aide également à évaluer l’impact possible d’une menace sur votre entreprise.
Imaginez à quel point il serait facile pour vous de construire et de mettre en œuvre une stratégie pour corriger les failles de sécurité de votre entreprise tout en maintenant un enregistrement bien documenté de vos efforts.
Pourquoi l'évaluation des risques est nécessaire pour la conformité ?
Lorsque vous évaluez si vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer une pleine conformité aux réglementations, vous devez également garder à l’esprit qu’un régulateur recherche des preuves de conformité – des rapports documentés. Outre le fait de vous aider à tracer un chemin réussi vers la conformité, une évaluation complète des risques ajoute beaucoup de poids à la démonstration de preuves de conformité. Lorsque vous présentez les rapports d’évaluation des risques ainsi que d’autres documents, vous démontrez comment votre entreprise a fait preuve de diligence en respectant les principes de la protection des données et de la confidentialité.
N’oubliez pas qu’aucun régulateur ne s’attend à ce que vous ayez une stratégie infaillible. Ce qui compte, c’est une intention sans compromis, une action éclairée et une constance indéfectible. Si vous pouvez démontrer tout cela, vous éviterez très probablement toute action punitive ainsi qu’une longue liste de problèmes qui pourraient surgir par la suite.
L'aide n'est qu'à une conversation de distance
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, il n’y a pas de raccourci vers la conformité ou vers l’une des étapes qui y mènent. Au départ, l’obtention de la conformité peut sembler fastidieuse. Cependant, ce n’est pas aussi terrible que cela puisse paraître lorsque le processus adéquat et les conseils d’experts sont suivis.
Une conversation avec nous est tout ce dont vous avez besoin pour que nous puissions vous aider à naviguer à travers les complexités de l’évaluation des risques avec un accompagnement diligent et personnalisé.