Pourquoi vos données SaaS ont besoin d’une protection de sauvegarde ?

Technologies et innovations
Pourquoi vos données SaaS ont besoin d’une protection de sauvegarde ? Aostral 5 septembre 2023

Les applications en tant que service (SaaS) sont plus utilisées que jamais. Presque toutes les entreprises utilisent quotidiennement une ou plusieurs applications SaaS. La taille du marché mondial du SaaS devrait atteindre 185,8 milliards de dollars d’ici 2024, car les entreprises se tournent vers le cloud pour adopter un modèle de croissance agile et efficient.

Cependant, la plupart des entreprises sont convaincues que les fournisseurs de SaaS sont responsables de la protection de leurs données. Dans le rapport 2020 sur l’enquête sur les opérations informatiques, environ 60% des participants, des responsables informatiques et des techniciens de petites et moyennes entreprises (PME), croyaient que leurs données restaient privées et sécurisées dans le cloud, ce qui est vrai mais seulement dans une certaine mesure. Seulement un tiers des PME sauvegardaient leurs données d’application SaaS.

Il existe des limitations importantes à la protection des données SaaS fournies par les fournisseurs de cloud. Alors que les fournisseurs de services cloud gèrent le réseau, le système d’exploitation et l’application, les entreprises sont responsables des données stockées dans le cloud et sur les applications cloud.

Examinons les principaux facteurs qui conduisent à la perte de données SaaS pour les entreprises :

  • Erreur humaine – De nombreux utilisateurs se retrouvent dans des situations où ils ont supprimé accidentellement des e-mails ou une grande quantité de données de manière permanente. Ces données ne peuvent souvent pas être récupérées, même par les fournisseurs de SaaS.

  • Intentions malveillantes – Les employés mécontents qui souhaitent nuire à leur employeur peuvent supprimer des informations importantes, ce qui est souvent difficile à récupérer.

  • Cyberattaques – Les attaques d’ingénierie sociale, telles que les e-mails d’hameçonnage, trompent les employés pour qu’ils cliquent sur un lien ou ouvrent une pièce jointe, ce qui permet aux pirates d’accéder au réseau et aux données de l’entreprise. Cela peut être désastreux car cela entraîne non seulement une violation de données, mais endommage également la réputation de l’entreprise.
La sauvegarde des données SaaS est la protection ultime.

De nombreux fournisseurs de SaaS ne peuvent pas protéger vos données SaaS contre les acteurs de menace mentionnés ci-dessus. En fait, des fournisseurs de cloud comme Salesforce et Microsoft 365® recommandent des services de sauvegarde tiers, et de nombreuses réglementations de conformité, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) (ainsi que la Loi 25 prochainement) et demandent aux entreprises d’adopter le modèle de « responsabilité partagée » pour la protection des données dans le cloud.

Selon l’approche de « responsabilité partagée », le fournisseur de cloud est responsable de l’infrastructure, tandis que le client est responsable du contrôle et de l’accès des données dans le cloud.

Pour protéger vos données SaaS, vous avez besoin d’une solution de sauvegarde qui vous permette de :

  • Automatiser votre sauvegarde – L’automatisation de votre procédure de sauvegarde garantit que vos techniciens ne manquent pas de sauvegardes. De plus, les données peuvent être sauvegardées quotidiennement en arrière-plan sans perturber les autres applications.

  • Adapter la taille selon les besoins – Votre solution de sauvegarde doit être capable de s’adapter immédiatement afin que vous n’ayez pas à vous soucier de manquer d’espace.

  • Restaurer immédiatement – Vous devez être en mesure de restaurer rapidement les données en cas d’incident, avec une précision de 100% et sans perte de données.
Quelle est votre stratégie de sauvegarde SaaS ?

Chaque entreprise doit avoir sa propre stratégie de sauvegarde et de récupération en place pour se préparer à l’inattendu. Utiliser la bonne solution de sauvegarde et de récupération des données SaaS peut rendre le processus plus facile pour vous. Votre solution de sauvegarde peut-elle récupérer intégralement les données SaaS essentielles à votre activité ?

Planifiez une consultation avec nous dès aujourd’hui pour savoir à quel point votre solution de sauvegarde peut être efficace en cas de catastrophe.