Nouveaux risques pour la sécurité des TI et des données

Technologies et innovations
Nouveaux risques pour la sécurité des TI et des données Aostral 20 février 2024

La pandémie de COVID-19 a tout changé dans le monde tel que nous le connaissons. Tout comme nous avons commencé à adopter de nouvelles pratiques telles que la désinfection, la distanciation sociale et le travail à distance, la pandémie nous a également contraints à adopter des changements systémiques dans notre manière de gérer les cybermenaces. En fait, le FBI a signalé une augmentation des cyberattaques à hauteur de 4 000 par jour en 2020, ce qui représente une augmentation de 400 % par rapport aux attaques signalées avant le début de la pandémie de coronavirus.

Étant donné que le travail à distance est là pour rester, la tendance à l’augmentation des cyberattaques devrait se poursuivre à l’avenir. De plus, les technologies d’entreprise évoluent également, attirant davantage de cybercriminels pour cibler les données d’entreprise. Dans ces circonstances, la meilleure solution est de renforcer votre résilience face aux cyberattaques et de vous protéger contre des attaques imprévues.

Travail à distance et cybersécurité

La cybersécurité a toujours été un défi pour les entreprises détenant des données sensibles. Une seule violation inattendue pourrait tout effacer et remettre en question votre existence. Avec la transition soudaine vers le travail à distance, ce défi s’est considérablement accru pour les équipes de sécurité. De la sécurité potentielle des réseaux de travail à distance aux erreurs humaines mineures, il existe d’innombrables façons dont votre réseau informatique peut être affecté lorsque les employés travaillent à distance.

Une étude d’IBM Security estime qu’environ 76 % des entreprises considèrent qu’il est beaucoup plus difficile de répondre à une éventuelle violation de données pendant le travail à distance. De plus, la détection précoce des violations est un autre problème majeur pour les équipes de sécurité informatique. La même étude d’IBM estime qu’il faut environ 197 jours aux entreprises pour détecter une violation et 69 jours pour la contenir. Votre posture en matière de cybersécurité est-elle suffisamment solide pour résister à une éventuelle attaque ?

Les menaces dont vous devez être conscient

Les menaces en matière de cybersécurité prennent diverses formes. De l’espionnage simple de vos transactions réseau par un logiciel espion à une attaque de rançongiciel à part entière qui retient toutes vos données critiques en otage, il existe de multiples façons dont votre réseau informatique peut être affecté. Ce n’est que lorsque vous avez une idée des risques potentiels qui entourent votre infrastructure informatique que vous pouvez élaborer une stratégie de cybersécurité résiliente qui renforce votre environnement informatique et éloigne les vulnérabilités.

Passons en revue quelques-unes des menaces informatiques courantes auxquelles les entreprises ont été confrontées en 2020 :

  • Phishing : Les e-mails de phishing représentent toujours une menace majeure pour le paysage numérique de nombreuses organisations commerciales dans le monde. Les communications liées à la COVID-19 ont fourni le couvert parfait pour ces e-mails afin de tromper les utilisateurs insouciants. En créant un sentiment d’urgence, ces e-mails peuvent persuader vos employés de cliquer sur des liens de logiciels malveillants qui pourraient voler des données sensibles ou installer des virus malveillants dans un ordinateur.
  • Rançongiciel : Les attaques ciblées par rançongiciel augmentent chaque jour. On estime qu’une attaque de rançongiciel se produira toutes les 11 secondes en 2025. Les attaques de rançongiciel retiennent en otage les données critiques d’une organisation en échange d’une rançon, et des millions de dollars sont versés chaque année aux pirates informatiques, car les entreprises ne veulent pas prendre le risque de perdre leurs données sensibles. Cependant, il n’y a aucune garantie que vos fichiers seront sécurisés même après avoir payé la rançon.
  • Piratage de Cloud : Avec le cloud devenant une manière plus sophistiquée de stocker des données, les incidents de piratage de cloud sont devenus une menace sérieuse. Ces attaques sont principalement exécutées sous deux formes : l’injection de code malveillant dans des bibliothèques de cloud tierces ou l’injection de codes directement dans les plateformes cloud. Selon les prévisions de cybersécurité de Forcepoint en 2020, un fournisseur de cloud public est responsable de la fourniture de l’infrastructure, alors que la plupart de la responsabilité en matière de sécurité des données repose sur les utilisateurs. Par conséquent, gardez à l’esprit que vous êtes principalement responsable de la sécurité de vos données même lorsqu’elles se trouvent sur le cloud.
  • Attaque de l’homme du milieu : Les pirates informatiques peuvent s’insérer dans une transaction à deux parties lorsqu’elle a lieu sur un réseau public. Une fois qu’ils ont accès, ils peuvent filtrer et voler vos données. Si vos employés en télétravail utilisent des réseaux publics pour effectuer leurs tâches officielles, ils sont vulnérables à ces attaques.
  • Attaque par déni de service distribué : Cette attaque se produit lorsque les pirates informatiques manipulent votre trafic web normal et inondent le système de ressources et de trafic qui épuisent la bande passante. En conséquence, les utilisateurs ne pourront pas effectuer leurs tâches légitimes. Une fois le réseau saturé, l’attaquant pourra envoyer divers botnets sur le réseau et le manipuler.
Protéger votre entreprise contre les cybermenaces

La préparation à la sécurité est quelque chose sur laquelle toutes les organisations doivent se concentrer, quelles que soient leur taille. Il est obligatoire d’avoir un plan d’action qui précise ce qu’il faut faire en cas de problème. Plus important encore, il est essentiel d’avoir un partenaire TI de confiance qui peut surveiller en continu votre infrastructure informatique et vous avertir des activités inhabituelles.

Investir dans des solutions de cybersécurité est bien moins coûteux que de perdre vos données critiques ou de verser une grosse rançon. Vous devez déployer des solutions avancées capables de faire face aux menaces sophistiquées de cette ère moderne. Ensuite, il existe une liste de meilleures pratiques telles que l’authentification multi-facteurs, le filtrage DNS, le chiffrement des disques, la protection pare-feu, et plus encore.

Si tous ces aspects de la cybersécurité vous semblent intimidants, ne vous inquiétez pas. Contactez-nous dès aujourd’hui pour avoir une compréhension complète des vulnérabilités de votre réseau et savoir comment vous pouvez protéger vos données avec les bons outils et techniques.

Sources:

  • https://www.prnewswire.com/news-releases/top-cyber-security-experts-report-4-000-cyber-attacks-a-day-since-covid-19-pandemic-301110157.html
  • IBM 2020 Cost of a Data Breach Report
  • https://www.idagent.com/blog/10-2020-ransomware-statistics-that-you-need-to-see/
  • 2020 Forcepoint Cybersecurity Predictions and Trends