Menaces internes : Repérer les signaux d’alerte courants

Technologies et innovations
Menaces internes : Repérer les signaux d’alerte courants Aostral 2 janvier 2024

Les réglementations sur la protection des données exigent de votre entreprise qu’elle évalue toutes les menaces potentielles pesant sur les données sensibles que votre entreprise stocke ou gère. Alors que la plupart des entreprises ont tendance à concentrer la majeure partie de leur attention sur les menaces externes, elles négligent souvent les menaces internes qui existent sous leurs yeux.

Bien que le marché soit inondé de solutions de cybersécurité qui promettent de protéger votre entreprise contre toutes sortes de cybermenaces, elles ne peuvent garantir ou même vous assurer une protection contre les menaces internes.

Alors que vos employés peuvent constituer la première ligne de défense contre les cyberattaques, il suffit à l’un d’entre eux de sortir du rang pour causer des dommages à votre entreprise. Pour mettre les choses en perspective, le rapport 2020 de Verizon sur les enquêtes sur les violations de données a indiqué que 30 % des violations impliquaient des acteurs internes.

La dernière chose dont vous avez besoin est que votre entreprise se retrouve en infraction avec une menace interne et fasse l’objet d’une action réglementaire pour ne pas l’avoir atténuée. Dans ce blog, nous vous aiderons à comprendre les différents types de menaces internes, les signaux d’alerte que vous devez surveiller et comment vous pouvez élaborer une stratégie de défense pour atténuer ces menaces de manière à convaincre la plupart des régulateurs de la conformité.

Mieux connaître les menaces internes

Comme son nom l’indique, les menaces internes font référence aux risques de sécurité qui proviennent de l’intérieur d’une organisation. Fondamentalement, une menace interne est quelqu’un qui fait partie de votre réseau d’entreprise ou qui y a accès. Il peut s’agir d’un employé actuel, d’un consultant, d’un ancien employé, d’un partenaire commercial ou même d’un membre du conseil d’administration. Les acteurs internes ayant accès aux données sensibles de votre entreprise peuvent compromettre l’intégrité des données pour n’importe quelle raison qui leur convient.

Jetons un coup d’œil aux deux types de menaces internes que vous devez évaluer, surveiller et atténuer.

L’acteur interne malveillant

Un acteur interne malveillant est toute personne ayant un accès légitime au réseau de votre entreprise et aux données sensibles, qui décide d’exploiter ce privilège soit pour un gain financier, soit par animosité.

Sur les 4 716 incidents liés aux acteurs internes étudiés par l’Institut Ponemon et IBM dans le rapport mondial 2020 sur le coût des menaces internes, 23 % étaient liés aux acteurs internes criminels. De plus, le rapport estimait le coût annuel pour les entreprises dû aux acteurs internes criminels à 4,08 millions de dollars.

L’acteur interne négligent

Un acteur interne négligent est un employé ordinaire qui tombe victime d’une cyberattaque. Un pirate exploite ensuite son erreur pour compromettre les données sensibles de votre entreprise. On dit qu’ils sont négligents car ils ont soit ignoré les politiques de sécurité existantes, soit n’ont pas été assez vigilants pour identifier et se protéger des cyberattaques.

Le rapport mondial 2020 sur le coût des menaces internes de l’Institut Ponemon et d’IBM a révélé que 63 % des incidents de sécurité en 2020 causés par des menaces internes étaient liés à la négligence, le coût annuel pour les entreprises s’élevant à 4,58 millions de dollars.

Imaginez que votre entreprise subisse une violation de données due à l’une de ces menaces internes, puis qu’elle soit convoquée par un régulateur pour ne pas avoir pris les mesures appropriées pour éviter une telle violation. Un scénario cauchemardesque s’il en est un.

Pendant que vous y réfléchissez, voici quelques signaux d’alerte que vous devez surveiller pour identifier les menaces internes potentielles avant qu’il ne soit trop tard.

Signaux d'alerte à surveiller

Bien qu’identifier avec précision et déterminer les menaces internes puisse être une tâche difficile, il existe quelques signaux d’alerte précoces que vous pouvez surveiller pour les anticiper. Ces signaux peuvent être classés comme comportementaux et numériques.

Veuillez prêter une attention particulière à la liste ci-dessous. Garder un œil attentif sur ces signaux et reconnaître les modèles inhabituels pourrait vous donner l’impulsion nécessaire pour lutter contre les menaces internes.

Comportementaux

Un employé ou une partie prenante pourrait constituer une menace interne potentielle s’il présente l’un des modèles comportementaux suivants :

  • Tenter de contourner les contrôles et les dispositifs de sécurité
  • Passer fréquemment et inutilement du temps au bureau en dehors des heures de travail
  • Manifester un comportement mécontent envers les collègues et l’entreprise
  • Violation délibérée des politiques de l’entreprise
  • Discuter de nouvelles opportunités et/ou de la possibilité de démissionner

Numériques

Certaines des actions numériques mentionnées ci-dessous sont des signaux clairs que vous devez surveiller de près :

  • Accès ou téléchargement de grandes quantités de données
  • Tentative d’accès à des données et/ou à des ressources non liées à ses fonctions • Utilisation de dispositifs non autorisés pour accéder, gérer ou stocker des données
  • Recherche inutile de données sensibles
  • Copie de données depuis des dossiers sensibles
  • Partage de données sensibles en dehors de l’entreprise • Comportement différent de leur profil de comportement habituel
Maîtriser les menaces internes

La seule manière d’éviter une action réglementaire à la suite d’un audit de conformité est de produire des preuves documentées des mesures préventives et correctives que vous avez prises pour protéger les données sensibles de votre entreprise contre les menaces internes.

Voici une liste de certaines des mesures qui devraient figurer dans votre plan de défense et de réponse :

  • Identifier et documenter l’emplacement des données sensibles de votre entreprise
  • Contrôler l’accès aux données sensibles et définir les privilèges des parties prenantes en fonction de leurs besoins • Mettre en place une infrastructure appropriée qui surveille les comportements anormaux et déclenche des alertes en temps utile
  • Améliorer votre évaluation régulière des risques en y ajoutant des paramètres de menace interne
  • Mettre en place un programme robuste de sensibilisation à la sécurité pour toutes les parties prenantes
  • Élaborer une stratégie d’investigation en cas de violation due à des menaces internes et être informé en conséquence

Prendre rapidement ces mesures contribuera grandement à sécuriser considérablement votre entreprise contre les menaces internes et à convaincre les régulateurs que vous êtes engagé dans la protection des données.

Il est temps de faire de cette question une priorité lors de votre prochaine réunion de direction, d’autant plus que les menaces cyber ont enregistré une augmentation sans précédent pendant la « nouvelle normalité ». Vous ne voudriez certainement pas qu’une menace interne aggrave la situation, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul dans cette lutte. Laissez-nous vous aider à lutter contre ce redoutable fléau de la cybersécurité et à éviter une action réglementaire pour non-conformité. Contactez-nous dès maintenant !