Le rôle de la déduplication dans une stratégie de nettoyage des données

Technologies et innovations
Le rôle de la déduplication dans une stratégie de nettoyage des données Aostral 29 août 2023
Le rôle de la déduplication dans une stratégie de nettoyage des données

À l’ère numérique d’aujourd’hui, où les humains produisent près de 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour, les données erronées posent un problème pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur.1 Cela s’explique par le fait que toute organisation qui traite des informations en double, inexactes ou obsolètes devra faire face à des conséquences telles que :

  • Efforts marketing inefficaces
    La plupart des entreprises utilisent aujourd’hui des campagnes promotionnelles ciblées. Mais que se passe-t-il lorsque les informations sur les clients dans vos dossiers sont erronées ? Cela entraîne une perte de temps, de revenus et d’efforts pour votre organisation.    

  • Prises de décisions erronées
    Les données guident la prise de décision pour les entreprises. Mais si les décisions reposent sur des données erronées, cela peut entraîner des conséquences coûteuses.      

  • Mauvaise expérience client
    Une entreprise doit maintenir une communication solide avec ses clients actuels et potentiels pour développer une base de clients fidèles et des acheteurs réguliers. Mais lorsque les données utilisées pour contacter les clients ne sont pas nettoyées, la qualité de l’interaction en pâtit. Il peut être frustrant pour un client de vivre quelque chose qu’il ne s’attend pas/ne mérite pas. Cela peut également entraîner une perte de clients.

Par conséquent, le nettoyage des données est essentiel pour toutes les entreprises. Le nettoyage des données est le processus d’identification et de correction des données corrompues ou défectueuses dans un ensemble de données, un tableau ou une base de données. Il vous aide à substituer, modifier ou supprimer les données erronées.

Éléments du nettoyage des données

Le nettoyage des données comprend cinq éléments : la normalisation des données, la validation des données, l’analyse des données, le contrôle de la qualité et la déduplication des données.

  • Normalisation des données
    La plupart des entreprises utilisent des données provenant de sources multiples telles que des entrepôts de données, du stockage cloud et des bases de données. Mais les données provenant de sources distinctes peuvent ne pas être dans un format cohérent, ce qui peut poser des problèmes par la suite. C’est là que la normalisation des données intervient. Il s’agit du processus de conversion des données dans un format cohérent.      

  • Validation des données
    Il s’agit du processus d’organisation des données au sein d’une base de données. Cela implique de créer des tables de données et d’identifier les relations entre ces tables en fonction des règles conçues pour réduire la redondance des données et améliorer l’intégrité des données.

  • Analyse des données
    L’analyse des données est le processus d’analyse des données à l’aide d’un raisonnement logique et analytique pour obtenir des informations précieuses. Les informations obtenues aident à prendre des décisions éclairées.

  • Contrôle de la qualité
    Les entreprises ont besoin de données de bonne qualité pour prendre les bonnes décisions. Par conséquent, les contrôles de qualité sont essentiels.

Déduplication des données       
La déduplication des données fait référence au processus d’élimination des données en double dans un ensemble de données en supprimant une copie supplémentaire d’un fichier et en ne conservant qu’une seule copie à stocker.           

Dans ce processus, les données sont divisées en plusieurs blocs qui sont comparés les uns aux autres. Chaque bloc se voit attribuer un code de hachage unique. Si le code de hachage d’un bloc correspond au code de hachage d’un autre bloc, il est considéré comme une copie en double et est supprimé. Cela garantit que seule une copie unique des données est stockée. La déduplication peut détecter les copies redondantes de données dans différents types de données, répertoires, serveurs et emplacements.

Importance et avantages de la déduplication des données

La capacité de stockage pour la plupart des petites et moyennes entreprises est limitée, mais la quantité de données générées, transférées et stockées ne cesse de croître. Le processus de déduplication des données aide à résoudre ce problème en :

  • Réduisant les besoins d’espace de stockage en ne stockant qu’une seule copie d’un fichier
  • Minimisant la charge du réseau puisque moins de données sont transférées, laissant ainsi plus de bande passante pour d’autres tâches

La déduplication aide votre entreprise à :            

  • Se rétablir plus rapidement après un incident
  • Économiser sur les coûts de stockage
  • Améliorer la productivité
  • Réduire les problèmes de contrôle de version
  • Améliorer la collaboration
  • Respecter les réglementations de conformité

N’oubliez pas que la formation et la documentation des processus aident à responsabiliser vos employés et à les intégrer dans les efforts de déduplication.

Vous n’avez pas besoin de commencer votre parcours de déduplication seul. Nous sommes là pour vous aider. Notre expertise et nos connaissances facilitent l’intégration du processus dans votre entreprise. Contactez-nous pour commencer.

Sources:
1 – Techjury.net