La principale vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement : Les personnes

Technologies et innovations
La principale vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement : Les personnes Aostral 16 avril 2024
La principale vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement : Les personnes

Les chaînes d’approvisionnement de cette ère numérique sont longues et complexes, et toute perturbation causée par des menaces de sécurité aura un impact massif sur l’ensemble de l’organisation. Alors que les chaînes d’approvisionnement sont sujettes à différents types de risques externes, tels que les interruptions d’approvisionnement, la demande élevée, l’instabilité financière, etc., les entreprises peuvent généralement planifier contre ces risques et assurer la continuité. Ce que la plupart des entreprises négligent souvent, ce sont les menaces internes provenant d’employés malveillants ou négligents au sein de l’entreprise.

Le risque que quelqu’un infiltre vos systèmes par le biais d’un fournisseur externe est actuellement à un niveau record. Étant donné que vous n’avez pas un contrôle direct sur les employés qui travaillent pour vos fournisseurs, il peut être plus difficile d’atténuer les risques liés aux personnes dans votre chaîne d’approvisionnement. Cependant, cela ne signifie pas que les risques liés à la chaîne d’approvisionnement ne peuvent pas être atténués du tout. Avec une formation appropriée en matière de sensibilisation à la sécurité étendue à vos fournisseurs et la construction d’une défense résiliente contre diverses menaces, les risques liés à la chaîne d’approvisionnement peuvent être réduits dans une large mesure.

La plus grande vulnérabilité dans une chaîne d’approvisionnement est l’élément humain qui y figure, parlons donc des différentes mesures que vous pouvez prendre pour surmonter ce risque.

Pourquoi les pirates informatiques ciblent les chaînes d'approvisionnement ?

Les risques de cybersécurité visant la chaîne d’approvisionnement d’une organisation ont considérablement augmenté au fil des ans. À mesure que le verrouillage dû à la pandémie a pris effet, les risques de cybersécurité liés à la chaîne d’approvisionnement ont augmenté d’environ 80 % au cours du deuxième trimestre 2022, les scénarios de travail à distance aggravant la situation pour les fournisseurs. Cependant, il existe des raisons spécifiques pour lesquelles les pirates informatiques ciblent les chaînes d’approvisionnement des grandes organisations.

La plupart des grandes organisations prennent maintenant des précautions adéquates contre diverses cybermenaces, ce qui ne facilite pas autant l’accès aux hackers par la porte d’entrée qu’auparavant. En revanche, la chaîne d’approvisionnement offre aux cybercriminels un moyen créatif de s’infiltrer dans une grande organisation.

Les petites entreprises n’ont souvent pas le budget pour investir dans des mesures de cybersécurité étendues. De plus, ces entreprises ont également tendance à utiliser du matériel et des logiciels obsolètes qui peuvent être exploités lors d’une attaque. Par conséquent, ces fournisseurs ont tendance à agir comme un conduit pour les cybercriminels afin de lancer une attaque plus importante contre une grande organisation.

Les risques liés aux personnes issus des chaînes d'approvisionnement

Les employés travaillant dans ces chaînes d’approvisionnement offrent souvent le chemin de moindre résistance aux attaquants. Bien que les organisations aient des processus bien définis pour évaluer leurs fournisseurs et prestataires de services tiers, il n’est pas facile de mesurer les risques liés aux personnes qui travaillent pour ces entreprises. De plus, les organisations n’ont pas une vue centralisée des membres tiers qui accèdent à leurs applications et données critiques.

Un employé qui ouvre un e-mail contenant un lien malveillant et clique dessus peut injecter un botnet dans l’environnement informatique ou télécharger un programme de rançongiciel. Ces types d’e-mails d’hameçonnage peuvent également être utilisés pour voler les identifiants de connexion d’un employé ou mener des attaques d’ingénierie sociale. Une fois que ces attaquants ont un pied dans l’environnement informatique du fournisseur, ils peuvent l’utiliser comme porte dérobée vers une grande organisation et infiltrer ses réseaux informatiques.

En plus des escroqueries d’hameçonnage potentielles, d’autres activités comme l’utilisation de réseaux Wi-Fi non sécurisés ou d’appareils personnels pour le travail dans la chaîne d’approvisionnement peuvent également créer d’importants problèmes de sécurité. Les cybercriminels opportunistes cherchent à exploiter toute faille potentielle dans la sécurité d’une organisation. Lorsque ces menaces se propagent du réseau de votre fournisseur au vôtre, elles ont le potentiel de perturber vos opérations et de nuire à votre réputation.

Atténuation des risques internes dans la chaîne d'approvisionnement

La plupart des organisations ont déjà des programmes formels pour évaluer et gérer les risques liés aux tiers. Cependant, ces programmes ne sont pas toujours adéquats pour traiter les risques liés aux employés. Par exemple, les entreprises posent des questions à leurs fournisseurs concernant leurs exigences en matière de sécurité. Selon une enquête de Riskrecon, seulement 14 % des entreprises estiment que les réponses aux questionnaires sur la sécurité de leurs fournisseurs tiers sont fiables.

Dans ce scénario, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour traiter les risques liés aux personnes que posent les tiers. Suivez ces mesures pour atténuer vos risques :

  • Limitez l’accès aux informations critiques : De nombreux utilisateurs tiers ont besoin d’accéder à vos informations pour accomplir leurs tâches. Cependant, cet accès doit être limité à leurs rôles professionnels. Vous devez également disposer d’une liste complète des individus accédant à vos informations et du type d’informations auxquelles ils accèdent.
  • Étendez la formation en sensibilisation à la sécurité aux fournisseurs : La formation en sensibilisation à la cybersécurité que vous offrez à vos employés internes doit également être étendue aux membres de vos fournisseurs tiers. Des directives strictes concernant les mesures de sécurité à suivre par tous ceux qui accèdent à vos données doivent être établies.
  • Créez une stratégie de sauvegarde : L’une des meilleures façons d’atténuer les risques de sécurité des données est de sauvegarder vos données critiques. Vous devez être prêt pour les scénarios les plus défavorables et avoir une stratégie de reprise après sinistre pour relancer vos opérations immédiatement après une attaque inattendue.
  • Auditez régulièrement vos fournisseurs : Choisir vos fournisseurs tiers n’est pas un processus unique. L’audit régulier de vos fournisseurs et partenaires commerciaux mettra en lumière de nouvelles vulnérabilités dans leurs systèmes.
Sécurisez vos données critiques

Avec les risques liés à la chaîne d’approvisionnement à un niveau record, vous avez besoin d’un partenaire de confiance à vos côtés pour protéger vos données contre toutes sortes de menaces humaines provenant de la chaîne d’approvisionnement.

Notre expertise en matière de sécurité et de stockage des données peut vous aider à surmonter les obstacles liés à la chaîne d’approvisionnement et à sécuriser vos données contre toutes sortes de menaces. Appelez-nous dès maintenant !

Sources: