Guide du débutant sur l’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident pour les entreprises

Technologies et innovations
Guide du débutant sur l’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident pour les entreprises Aostral 2 avril 2024
Guide du débutant sur l'assurance responsabilité civile en cas de cyberincident pour les entreprises

La pandémie de COVID-19 a impacté tout le monde d’une manière ou d’une autre. S’il y a une catégorie qui a le plus profité de la pandémie, ce sont les cybercriminels. C’est pourquoi la cybercriminalité a augmenté de près de 300 % depuis le début de la pandémie1, et c’est pourquoi vous devez adopter les mesures nécessaires pour protéger votre entreprise contre les acteurs malveillants du cyberespace. L’une de ces mesures consiste à souscrire une assurance responsabilité civile en cas de cyberincident.

L’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident couvre les pertes financières résultant d’événements cyber tels que les violations de données. Cependant, la responsabilité civile en cas de cyberincident n’est généralement pas incluse dans l’assurance responsabilité civile générale et doit être souscrite séparément. De plus, chaque entreprise offrant une police d’assurance a différentes options de couverture disponibles et des exclusions incluses.

Pourquoi investir dans l'assurance responsabilité civile en cas de cyberincident ?

Les experts estiment que les dommages infligés par la cybercriminalité s’élèveront à environ 6 milliards de dollars dans le monde en 2025.2 C’est plus élevé que le PIB de la troisième plus grande économie du monde, le Japon, qui s’élève à 5,38 billions de dollars.

Ces statistiques soulignent pourquoi les PME en particulier doivent avoir une assurance responsabilité civile en cas de cyberincident :

  • Plus de 40 % des cyberattaques ciblent les petites entreprises.3
  • Plus de 60 % des PME ont été victimes d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.4
  • Plus de 45 % des PME déclarent que leurs processus sont inefficaces pour atténuer les attaques.4

Avoir une assurance responsabilité civile en cas de cyberincident pourrait faire la différence entre la survie ou la fermeture de votre entreprise après un incident de sécurité. Sans assurance responsabilité civile en cas de cyberincident, les diverses dépenses auxquelles votre entreprise pourrait devoir faire face après un incident pourraient la mettre en difficulté financièrement à court terme ou, dans le pire des cas, entraîner une fermeture permanente.

Voici quelques dépenses que votre entreprise devrait gérer après un incident grave de violation de données :

  • Coût de la période d’inactivité
  • Coût de l’enquête
  • Coût de la récupération des données • Coût des procédures légales
  • Coût de la notification des parties prenantes de l’incident
  • Coût de la restauration des identités personnelles des personnes affectées

Une bonne assurance responsabilité civile en cas de cyberincident couvrirait généralement ces dépenses. Mais n’oubliez jamais qu’avant de souscrire une police, vous devez obtenir des éclaircissements de votre assureur sur ce qu’il couvre et ne couvre pas.

Votre entreprise en a-t-elle besoin ? Toute entreprise exposée au cyberdoit envisager de souscrire une assurance responsabilité civile en cas de cyberincident. Cependant, si votre entreprise gère ou stocke des informations sensibles en ligne, telles que les informations de santé électroniques protégées ou les informations personnellement identifiables, l’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident devrait être votre priorité absolue.

Assurez-vous que votre assurance responsabilité civile en cas de cyberincident comprend les couvertures essentielles suivantes :

Couverture de première partie :

  • Responsabilité en matière de sécurité réseau et de confidentialité

Couvre les coûts liés à la réponse à une violation, tels que les enquêtes techniques, les relations publiques, la surveillance du crédit, les frais juridiques et les amendes/pénalités.

  • Pertes de revenus et frais supplémentaires dus à une interruption d’activité

Couvre le manque à gagner et les coûts supplémentaires pour poursuivre l’activité.

  • Récupération des données numériques et frais d’extorsion cybernétique

Couvre les pertes telles que les rançons payées en cas de rançongiciel.

Couverture de tierce-partie :

  • Responsabilité civile en cas de cyberincident

Couvre les réclamations de dépenses judiciaires résultant de violations des systèmes ou réseaux des clients.

  • Responsabilité médiatique

Couvre les réclamations de diffamation, d’atteinte aux droits d’auteur/marques, etc., résultant de l’utilisation des médias.

Couverture contre la cybercriminalité :

  • Couvre les pertes dues au vol numérique d’argent ou de titres et à la fraude à l’ingénierie sociale
Qui sont les principaux fournisseurs d'assurance responsabilité civile en cas de cyberincident ?

Trouver le bon fournisseur d’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident n’est pas facile. Alors que la plupart des assureurs généraux proposent une couverture de responsabilité civile générale, ils n’offrent pas toujours une couverture complète de la responsabilité civile en cas de cyberincident. Il est toujours idéal de choisir un fournisseur d’assurance noté ‘A’ ou plus par l’agence de notation d’assurance la plus réputée.

Les assureurs d’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident suivants méritent d’être pris en considération :

  • Chubb
  • AIG
  • Travelers
  • AXA XL
  • AmTrust Financial
  • Co-Operators

Mais rappelez-vous, souscrire une police ne suffit pas. Vous devrez également suivre/mesurer la conformité avec l’accord pour vous assurer que votre contrat est toujours valide et qu’il sera donc payé en cas de problème.

Avoir le bon partenaire à vos côtés simplifie ce processus

Que vous cherchiez à trouver une police d’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident adaptée à votre entreprise ou que vous cherchiez et mesuriez la conformité de votre police avec les contrats d’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident, nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous dès maintenant pour trouver la bonne police d’assurance responsabilité civile en cas de cyberincident !

Sources:

  1. Entrepreneur
  2. Cybersecurity Ventures
  3. Cost of Cybercrime Study
  4. State of Cybersecurity Report