Comment concilier la conformité des données et la cybersécurité ?

Technologies et innovations
Comment concilier la conformité des données et la cybersécurité ? Aostral 26 septembre 2023

Lorsque vous dirigez une entreprise, la conformité et la sécurité sont deux facteurs essentiels. Tous deux sont également importants pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Alors que la conformité aide votre entreprise à rester dans les limites des réglementations industrielles ou gouvernementales, la sécurité protège l’intégrité de votre entreprise et de vos données sensibles.

Il convient de noter que bien que la sécurité soit un élément clé de la conformité, la conformité ne signifie pas sécurité. En effet, la conformité ne tient pas compte du paysage des menaces en constante évolution et des risques associés. En revanche, elle prend en considération un ensemble de politiques, de procédures, de contrôles, etc.

Si un audit conclut que ces éléments pré-définis sont adéquats et que votre entreprise s’y conforme, tout est considéré comme « acceptable » du point de vue de la conformité. Cependant, vous pourriez toujours ne pas être à la hauteur du point de vue de la sécurité, ce qui montre bien que vous pouvez être conforme mais ne pas être suffisamment sécurisé.

En d’autres termes, parce que les exigences en matière de conformité suivent un chemin prévisible et évoluent lentement, le paysage de la conformité est en retard par rapport au paysage de sécurité qui change rapidement et est imprévisible.

Voyons maintenant comment votre entreprise peut bénéficier de la combinaison de la sécurité et de la conformité.

Protégez-vous avec des solutions de sécurité et de conformité

Il existe de multiples failles de sécurité que vous devez corriger de manière proactive pour rester à l’abri du danger. Vous pouvez le faire en déployant des solutions de sécurité adaptées. Voici quelques failles de sécurité courantes et les solutions associées :

  1. Menaces Persistantes Avancées (APT en anglais, pour Advanced Persistent Threats)
    Les APT, réparties sur trois piliers d’attaque – les points d’accès, le réseau et le cloud – sont capables de paralyser les environnements de travail hybrides/distants/sur site. Les experts estiment que le marché mondial de la protection APT valait près de 6 milliards de dollars en 2021 et sera de 12 milliards de dollars en 20251. Cela met en évidence les problèmes causés par les APT.
    La meilleure façon de les contrer est de déployer une solution qui permet de :
  • Offrir une surveillance 24/7 et une recherche de menaces efficace
  • Bloquer efficacement les acteurs malveillants qui échappent aux pares-feux et aux systèmes antivirus

  1. Augmentation alarmante des menaces internes
    Au cours des deux dernières années, les incidents internes ont augmenté de 47%2. Ce qui rend la situation encore plus difficile, c’est le fait que les menaces internes sont difficiles à détecter. C’est pourquoi il est conseillé de disposer d’une solution avancée de détection des menaces internes qui combine l’apprentissage automatique et l’étiquetage intelligent pour identifier les activités anormales, les modifications suspectes et les menaces causées par une mauvaise configuration.

  2. Manque de clarté sur le réseau
    Suivre tous les ordinateurs, téléphones mobiles, imprimantes et serveurs du réseau de votre entreprise est un défi, surtout dans l’approche actuelle du travail à distance. Mais sans connaître les appareils de votre réseau, il est impossible de connaître la santé de votre réseau informatique. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin d’une solution d’évaluation et de documentation automatisée capable d’identifier les risques pour tous les actifs, y compris ceux qui ne sont pas physiquement connectés au réseau.        

  3. Employés non formés et identifiants vendus sur le dark web :
  • Lorsque vos employés ne sont pas formés et ne sont pas conscients des actions risquées, cela peut entraîner des problèmes de sécurité graves. Par exemple, un employé cliquant imprudemment sur un lien de phishing pourrait entraîner une attaque de ransomware à grande échelle sur votre entreprise.
  • Un autre problème de sécurité majeur auquel vous pourriez être confronté est lorsque vos identifiants sont vendus sur le dark web. Les experts estiment que 60% des informations disponibles sur le dark web pourraient avoir un impact négatif sur la sécurité et les finances de la plupart des entreprises. 3
  • N’oubliez pas que des protocoles d’accès inadéquats ne sont pas seulement un problème de sécurité, mais peuvent également vous mettre en difficulté vis-à-vis des régulateurs.

Résolvez tous ces problèmes en déployant des solutions de formation à la sensibilisation à la sécurité, de surveillance du dark web et de gestion des identités et des accès.

Tout comme les failles de sécurité, vous devez également corriger les failles de conformité dès que vous les repérez. Le non-respect peut entraîner des pénalités allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires de votre entreprise avec la loi 254. Au-delà des pertes financières, vous devrez également faire face au mécontentement des parties prenantes, à la baisse de la part de marché, etc. Pour éviter de tels problèmes, utilisez une solution qui automatise les processus de conformité et génère des rapports éclairants qui documentent la conformité.

Convergence de la sécurité et de la conformité

La plupart des entreprises ont au moins une protection minimale en place, telle qu’un antivirus sur les postes de travail ou des pare-feu actifs. Cependant, assurez-vous que la posture de sécurité de votre entreprise peut résister au paysage des cybermenaces en constante évolution. En faisant quelques efforts, vous pouvez intégrer vos solutions de sécurité à votre stratégie de conformité.

En associant soigneusement la sécurité et la conformité de manière systématique, vous pouvez réduire considérablement les risques. Pour renforcer la posture de sécurité de votre organisation, vous pouvez mettre en œuvre une authentification forte, une protection des données, une surveillance des accès, des défenses réseau périphériques, etc. En validant régulièrement l’efficacité de ces solutions une fois mises en place, vous pouvez vous assurer que votre organisation prend les mesures nécessaires pour éviter tout manquement à la conformité et toute violation de sécurité.

Prêt à passer à l'étape suivante ? Nous pouvons vous aider.

Contactez-nous pour une consultation afin d’en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à combiner sécurité et conformité dans le but d’éviter les problèmes de conformité des données.

Sources:
1 Statista
2 2020-Global-Cost-of-Insider-Threats-Ponemon-Report   
3 CSO Online          
4 GDPR Associates