8 éléments d’un Bilan d’Impact sur l’Activité (BIA) pour la Conformité

Technologies et innovations
8 éléments d’un Bilan d’Impact sur l’Activité (BIA) pour la Conformité Aostral 10 octobre 2023
8 éléments d'un Bilan d'Impact sur l'Activité (BIA) pour la Conformité

Un programme de conformité vise à protéger une organisation des risques. Le but des programmes de conformité d’entreprise est de s’assurer qu’une entreprise respecte les lois ou réglementations qui lui sont applicables. Vous pourriez considérer un programme de conformité comme une forme d’assurance interne visant à créer des preuves de conformité aux réglementations et à instaurer une culture de conformité. N’oubliez pas qu’établir une base de conformité est la meilleure protection pour votre entreprise afin de minimiser les risques et d’accroître l’efficacité commerciale.

Un élément essentiel d’un programme de conformité efficace est un Bilan d’Impact sur l’Activité (BIA). Un BIA aide à quantifier l’impact d’une perturbation (due à un accident, une catastrophe, etc.) sur les opérations commerciales critiques. Vous devez réaliser un BIA pour :

  • Identifier les lacunes dans les accords de conformité existants (qu’il s’agisse de réglementations telles que HIPAA, RGPD ou loi 25).
  • Assurer la conformité avec les polices d’assurance cyber-responsabilité et autres politiques de conformité informatique propres à votre organisation, votre secteur d’activité, votre géographie, etc.
Réaliser un BIA pour la Conformité

Il n’existe pas de méthode fixe pour réaliser un BIA. Cela varie d’une entreprise à l’autre. Cependant, pour atteindre la conformité, un BIA doit :

  1. Identifier les processus et fonctions critiques.
  2. Élaborer une feuille de route pour la reprise des activités commerciales.
  3. Découvrir les interdépendances des ressources.
  4. Suivre la circulation des données sensibles.
  5. Déterminer l’impact d’un incident sur les opérations.
  6. Classer les processus et fonctions en fonction de leur nécessité pour la continuité des activités.
  7. Établir les délais de récupération nécessaires.
  8. Évaluer l’impact qu’aura une perturbation sur la conformité.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des questions de défi telles que :

  1. Quelles mesures devez-vous prendre immédiatement pour être conforme ?
    Cette question doit permettre de détecter les lacunes de conformité qui nécessitent une attention urgente. Quelques lacunes de conformité courantes que vous pourriez rencontrer sont:
  • Gestion incorrecte des pare-feu
    • Absence de documentation de la circulation des données sensibles
    • Mauvaises pratiques de prévention des incidents  
    • Absence de documentation des mesures préventives
  1. Avez-vous une stratégie de gouvernance des données en place qui prend en compte les exigences de conformité propres à votre organisation ?
    Une stratégie de gouvernance des données efficace garantit une bonne gestion des données, rendant ainsi la gestion des données conforme aux règles et réglementations internes/externes.
     

  2. Combien de temps faudra-t-il pour combler les lacunes de conformité connues ?
    Il est essentiel de combler rapidement les lacunes de conformité. Si cela prend trop de temps, vous pourriez envisager de confier la gestion de la conformité à un fournisseur de services gérés comme nous.            


  3. Disposez-vous d’une expertise interne ?
    Si vous avez un spécialiste de la conformité employé dans votre entreprise, il peut gérer efficacement les lacunes de conformité. Il est donc essentiel de trouver une expertise interne.
     

  4. Même si vous disposez d’une expertise interne, le travail peut-il être terminé dans un délai acceptable ?
    Avoir une expertise interne ne servira à rien si le comblement des lacunes de conformité prend trop de temps. Plus les problèmes restent non résolus longtemps, plus il y a de possibilités que des vulnérabilités entraînent des incidents d’exposition de données, des pertes de données et des amendes réglementaires.


  5. Il y a-t-il du sens de s’associer pour atteindre vos objectifs de conformité ?
    Parfois, il est plus pratique pour votre entreprise de s’associer à un partenaire capable de gérer efficacement les problèmes liés à la conformité. Grâce à ce partenariat, les vulnérabilités peuvent être traitées beaucoup plus rapidement, réduisant ainsi la probabilité de sanctions liées à la non-conformité.

En plus de réaliser ou de mettre à jour votre BIA au moins une fois par an, vous devez vous assurer que des évaluations régulières des risques font également partie de votre stratégie de lutte contre la non-conformité. En utilisant le BIA conjointement avec les évaluations des risques, vous vous assurez que rien n’est oublié en matière de conformité.

Les évaluations régulières des risques permettent de détecter, d’estimer et de hiérarchiser les risques pour les individus, les actifs et les opérations d’une organisation. Notez que si une évaluation des risques vous informe des risques auxquels votre entreprise est confrontée, un BIA vous aide à comprendre comment ramener rapidement votre entreprise sur les rails après un incident pour éviter de graves dommages.

La collaboration facilite le lancement d'un programme de conformité

Que vous n’ayez pas encore commencé ou que vous ayez déjà franchi quelques étapes vers la mise en œuvre d’un programme de conformité, nous pouvons vous aider. Avec notre connaissance approfondie et notre expérience, un partenaire tel qu’Aostral peut vous aider à :

  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de conformité efficace.
  • Réaliser un BIA transparente.
  • Assurer la responsabilité des normes du programme de conformité grâce à des évaluations des risques.

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous aider à relever les défis de la conformité au sein de votre organisation.